Dans la vallée

1500 km / 7 jours
à partir de 670€ par personne base 4 pers. (Télécharger la plaquette)

Jour 1 : UB – Mongol Els

Nous quitterons Oulan-Bator, la capitale bruyante et cosmopolite de la Mongolie, pour nous retrouver après une vingtaine de minutes dans l’immensité des steppes. Celles-ci défilent sous nos yeux pour nous offrir toutes leur beauté.
Nous nous arrêtons tout d’abord au parc de Khustain Nuruu pour apercevoir les fameux chevaux de Przevalski, chevaux sauvages laissés en liberté dans une réserve de plus de 80 000km². Après le déjeuner nous reprenons la route pour nous rendre à notre première étape : avançant de montagne en montagne nous voyons soudain un banc de sable au loin. La dune « Mongol » se dresse devant nous. Nous passerons la nuit entre la steppe d’un côté et la dune de sable de l’autre.

NB : possibilité de faire une promenade à cheval ou à chameau

Jour 2 : Mongol Els – Vallée de l’Orkhon

Après notre première nuit en yourte, que l’on nomme ici « ger » (prononcer comme la « guerre ») et le petit déjeuner, nous quittons notre guest house en direction de l’ancienne capitale de Gengis Khan. Nous y visitons le monastère d’Erdene Zuu, centre bouddhiste du pays jusqu’à l’époque soviétique.
Nous continuons ensuite notre route. Le paysage continue de changer ; les montagnes s’accentuent et se dessinent de plus en plus. Après une route chaotique le long de la vallée,  nous atteignons l’une des merveilles de la Mongolie, Ulaantsutgalan. Ces chutes d’eaux aux creux de roche volcanique impressionnent par leur soudaineté. On ne peut en effet pas les voir depuis la route si ce n’est grâce aux camps de touristes qui les bordent.
Nous poursuivons ensuite notre route, jusqu’à la famille qui nous accueillera pour ses 3 prochains jours.

Jour 3 à 5 : séjour en famille

Nous profitons de ces jours pour vivre au rythme de notre famille hôte et participer avec elle aux activités quotidiennes de la vie nomade : traite des yacks et/ou chèvres, rassemblement du troupeau, coupe du bois, …

NB : possibilité de promenade à cheval

Jour 6 : Vallée de l’Orkhon – Kharkhorin

Ce matin, nous quittons nos hôtes. C’est le regard embrumé et la tête pleine de souvenir que nous repartons enrichi de cette expérience, courte mais intense, que nous avons vécu. La route nous mène le long de la rivière Orkhon, et nous voyons maintenant d’un autre œil ce paysage qui nous semblait déjà si beau auparavant. Maintenant, une partie de la famille nomade est en nous nous nous sommes approprié une partie de ce décor magnifique.
Nous arrivons au monastère de Tovkhon, lieu de retraite dans la montagne. Pour l’atteindre, il nous faut entre 1h et 1h30 de marche dans la forêt.
Après cette excursion et le déjeuner, nous reprenons notre route en direction de Kharkhorin où nous passerons la nuit, après nous être toutefois arrêter aux sources chaudes de Tsenkher.

Jour 7 : Kharkhorin – UB

Aujourd’hui s’achève notre voyage. La route en longue ligne droite, nous offre de nouveaux les somptueux paysages que nous avions déjà appréciés à l’aller. Et cette fois-ci c’est la tête pleine de souvenirs qui reviennent, que nous les admirons.
Publicités